Logo de Tangente Éducation

Des olympiades repensées

La proportion de jeunes filles qui participent aux différents concours de mathématiques est très inférieure à leur proportion dans les classes représentées. Le comité organisateur des olympiades nationales de mathématiques réagit avec de nouvelles modalités.

Pour lutter contre le faible taux de participation des filles aux olympiades nationales de mathématiques, le comité d’organisation propose de nouvelles modalités pour la session 2018 : une partie de l’épreuve se déroule par équipes mixtes.

Les olympiades de mathématiques sont ouvertes aux lycéens volontaires de première (et de terminale, relevant du calendrier Sud) de toutes les séries générales ou technologiques de l’enseignement public et privé sous contrat ainsi que du réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger et la Mission laïque française. 

L’épreuve écrite (4 heures) est composée de deux parties de deux heures chacune le même jour. La première partie de l’épreuve est individuelle et est consacrée aux exercices choisis par le jury national. 
La seconde partie de l’épreuve est organisée selon les modalités choisies par la cellule académique. Cette résolution peut être individuelle, ou par équipe de deux, trois, ou au maximum quatre candidats. Quand l’établissement d’origine des candidats est mixte, les équipes doivent l’être aussi et, dans la mesure du possible, paritaires. 

Le comité d’organisation vise ainsi un nombre plus important de participantes et un renforcement de leur confiance en elles pour la pratique des mathématiques.