Logo de Tangente Éducation

Des groupes adaptatifs pour tous

Yvan Bicaïs

Enseigner en s'adaptant aux besoins des élèves est le principe d'un dispositif testé en collège. Des temps sont réservés pour des activités en groupes dont la composition se modifie, au cours de l'année, en fonction des résultats.

Comme partout, le collège le Masségu de Vif (Isère) a mené des expériences de remise à niveau d’élèves en difficulté. Les résultats n’étaient pas satisfaisants : les élèves les plus fragiles restaient pour la plupart « abonnés » à cette aide spécifique tout au long de l’année, sans pour autant montrer de réels progrès. La motivation des premières heures faisait rapidement place à un sentiment de contrainte voire de punition lorsqu’ils se retrouvaient obligés de suivre une heure de mathématiques de plus que leurs camarades. En même temps leur retour permanent dans ce dispositif d’aide était subi par certains comme une dévalorisation ou une fatalité. Pour ces élèves comme pour les enseignants, l’efficacité de ce type de dispositif est remise en cause dès lors que l’action devient trop longue sur la durée. 

 

S'adapter au besoin de l'élève

L’idéal est de permettre à tous les élèves de bénéficier d’une action spécifique adaptée à leur niveau tout au long de l’année. C’est sur ce principe que ... Lire la suite