Logo de Tangente Éducation

Des grilles pour apprendre à raisonner

Audrey Candeloro

Les jeux de grilles constituent un outil pédagogique intéressant pour entraîner à l'auto-correction et au raisonnement. La diversité des types de jeux et des niveaux de complexité en fait une activité suffisamment riche pour être exploitée du primaire au lycée.

Les jeux de grilles remis au goût du jour par le fameux Sudoku sont souvent synonymes de divertissement pour passer le temps dans une salle d’attente, dans les transports ou à la plage. Pourtant, en y regardant de plus près, les jeux de grilles permettent une réelle activité cognitive. Utilisés en classe, ils offrent à l’enseignant la possibilité de différencier, d’accompagner les élèves vers l’auto-correction en plus d’activités pour raisonner, chercher et communiquer, et ce, dès les plus petites classes.

Plusieurs enseignants du cycle 2 au cycle 4 ont cherché à exploiter ces ressources notamment pour développer des raisonnements logiques et mettre en place l’enchaînement « si… alors ».

 

Découvrir le jeu Paint en classe

Le jeu Paint servira d’exemple dans la présentation de la mise en place d’une activité autour des jeux de grilles.

Il est, tout d’abord, intéressant de faire découvrir la règle d’un tel jeu plutôt que de la donner. D’une part, parce que les règles écrites des jeux de grilles, bien souvent compliquées à comprendre, freinent l’engagement et, d’autre part, parce qu’il n’est pas forcément plus ... Lire la suite