3
Logo de Tangente Éducation

Un jeu pour apprendre les fractions

Nicolas Pelay

En juillet 2018, l'Atelier des potions est devenu le premier jeu mathématique primé à Educaflip. Ce label, qui vient de fêter sa quatrième année d'existence dans le cadre du Flip, festival des jeux de Parthenay (Deux-Sèvres), a pour objectif de mettre en valeur les jeux éducatifs.

Le jeu, l'Atelier des potions a été développé par Plaisir Maths, un collectif de chercheurs et d’enseignants, qui s’est donné pour mission de rendre l’apprentissage des mathématiques ludique et plaisant. Les joueurs sont des apprentis sorciers et sorcières. Ils s’entraînent à concocter des potions pour pouvoir ensuite défier en duel d’autres sorciers et devenir les maîtres des potions. Chaque joueur dispose d’ingrédients découpés en morceaux et réalise des recettes écrites sous forme de fractions, gagnant ainsi des points de magie.

La manipulation, qui est au cœur du jeu, rend plus concrète la notion de fraction. Et le grimoire des solutions est là pour développer l’autonomie des joueurs. La diversité des cartes permet de varier les difficultés, et d’aborder des notions au programme de cycle 3 (fractions supérieures à un, équivalence de fractions, somme de fractions, etc.). Pour favoriser la mise en place du jeu dans la classe, Plaisir Maths a aussi développé des coffrets scolaires avec un dossier d’accompagnement pour les enseignants. À tester d’urgence ! 

Plus d’infos sur www.atelier-potions.fr .