3
Logo de Tangente Éducation

L'histoire dans les nouveaux programmes de maths

Alice Ernoult

L'histoire des mathématiques fait enfin son entrée dans les programmes officiels. C'est une opportunité pour tous les enseignants de mettre en contexte leur discipline. Mais attention à bien sélectionner ses sources, et gare aux biais : la science ne s'est pas développée qu'autour du bassin méditerranéen !

Une des plus anciennes version des Éléments d’Euclide (IIIe siècle) découverte à la fin du XIXe siècle sur un papyrus du site d’Oxyrhynque (rive ouest du Nil).

L’histoire des mathématiques est, pour la première fois, explicite dans les programmes de lycée général. Jusqu’à présent, elle était abordée dans l’enseignement par des professeurs convaincus de son intérêt : cela relevait de leur liberté pédagogique. Le fait que des contenus spécifiques fassent désormais partie des programmes conduit à se questionner davantage sur la manière dont l’apprentissage des mathématiques peut s’articuler avec l’histoire de la discipline. Cette dernière doit-elle faire l’objet d’un enseignement spécifique ? Si oui, sous quelle forme ? La présentation de portraits assortie de quelques repères chronologiques est-elle suffisante ? Comment exploiter des textes historiques en classe ? Surtout, où et comment trouver des ressources de qualité ?

Enfin, un travail historique de fond requiert souvent beaucoup de temps alors même que les nouveaux programmes de lycée sont déjà bien lourds au regard de l’horaire qui peut leur être consacré.

 

Quelques points de vigilance

Les nouveaux programmes de lycée mentionnent tous ... Lire la suite


RÉFÉRENCES

- Dossier « Mathématiques chinoises ». Tangente 123, 2008.
- Dossier « L'Asie ». Tangente 142, 2011.
- Dossier « Méditerranée, carrefour des mathématiques ». Tangente 154, 2013.