3
Logo de Tangente Éducation

Une invitation au voyage

Cassiopée Cunibil

Les trois fascicules de cette série représentent une invitation originale au voyage (dans le temps et l'espace). Ils ont été conçus avec l'idée de servir de support pour un travail interdisciplinaire au collège.

Les aspects historiques des mathématiques sont bien présents, avec les différentes méthodes de numération et de constructions géométriques. Les ouvrages présentent également les aspects utilitaires des mathématiques dans le quotidien. Chaque page contient des exercices, dont les solutions sont fournies. C’est donc une occasion rêvée de découvrir plusieurs civilisations marquantes et d’approfondir sa culture scientifique !

Le troisième opus de la série est particulièrement pertinent puisque les mathématiques indiennes, très peu connues du public, sont à l’origine de notre système de numération et de bien des développements de la trigonométrie. Découvrez en outre des méthodes originales de calcul, les premiers traitements algébriques, des algorithmes géométriques, des raisonnements sur les aires et mille autres trésors, accessibles aux élèves, qui ne figurent généralement pas dans les programmes.

- Le calcul et la géométrie au temps des pharaons. Michel Rousselet, Archimède, 64 pages, 2002, 9,90 euros.

Les mathématiques de l’Amérique pré-colombienne. Les Mayas, les Aztèques, les Incas. Michel Rousselet, Archimède, 30 pages, 2003, 9,90 euros.

Le calcul et la géométrie dans l’Inde ancienne et médiévale. Catherine Morice-Singh, Archimède, 80 pages, 2005, 9,90 euros.