Logo de Tangente Éducation

La Racine des mots se transforme

Alice Ernoult

Après huit années d'un fonctionnement sous forme de prix littéraire, le collectif « La racine des mots est-elle carrée ? » propose une organisation différente.

Toujours autour du thème « maths et récits », l’entrée choisie est « écrivains des maths, matheux écrivains » : il s’agit de se recentrer sur une œuvre intemporelle qui servira de base pour approfondir un travail commun et permettre des échanges entre élèves et enseignants.

Partant des sources, l’année scolaire 2020−2021 sera placée sous l’égide d’Alice au pays des merveilles, et de Lewis Carroll. La logique, le rêve, les mondes imaginaires, le raisonnement qui les crée, les discours réglé, l’argumentation, en français ou en anglais… beaucoup de thèmes sont abordables par le biais de cet ouvrage que tout le monde connaît, mais que certainement peu d’élèves ont lu.

L’idée est de proposer aux classes ou à des groupes d’élèves de travailler sur ce texte, pour produire des documents de toute nature. Des conférences et des rencontres seront aussi prévues, avec un temps fort pour la Semaine des maths.

Si les sélections pour le prix étaient essentiellement à destination des lycéens et des étudiants, cette nouvelle organisation permettra à des enseignants et des élèves de participer dès le cycle 3.

Toutes les informations sur le site : laracinedesmotsestellecarree.com