Logo de Tangente Éducation

Sortie virtuelle au salon Culture et jeux mathématiques

Anne Schultz

Crise sanitaire oblige, le salon Culture et jeux mathématiques, qui se tient habituellement chaque année à Paris à la fin du mois de mai, était virtuel cette année.

Difficilement accessible depuis la province en temps normal, c’était une opportunité pour une « sortie » pédagogique avec des élèves confinés. Jeux, conférences et stands était disponibles en ligne pendant quatre jours.

Des élèves du collège de Heiligenstein (Bas-Rhin) ont pu découvrir cet évènement à distance. La page d’accueil du salon a été présentée en classe virtuelle pour repérer tout ce qui était accessible à des collégiens. Les élèves ont été encouragés à choisir selon leurs goûts et à noter la date de l’évènement pour ne pas le manquer. Une des séances de maths a été remplacée par la visite et chacun devait rédiger un petit compte-rendu d’une dizaine de lignes sur ce qu’il avait retenu. Prise d’initiatives, thèmes choisis librement… que rêver de mieux pour donner le plaisir des maths ? Les productions ont été partagées sur l’ENT et certains ont même cité « le salon des maths » comme l’évènement marquant de leur temps de confinement !

Les retardataires trouveront le replay des conférences et la brochure MathExpress sur le site salon-math.fr