Logo de Tangente Éducation

Les « coulisses » des cours Lumni

Anne Burban

La création des cours Lumni, diffusés sur France 4 pendant le confinement, a nécessité un important travail de préparation qui a reposé sur une collaboration très étroite entre des inspecteurs et des équipes de professeurs. Retour sur l'organisation qui a abouti à la création de soixante-cinq émissions de mathématiques pour le niveau collège.

Entre la fin du mois de mars et celle du mois de juin, des émissions scolaires ont été enregistrées dans les studios de France Télévision à la Plaine Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et diffusées sur France 4 dans le cadre du projet Lumni. Ces cours s’inscrivent dans le dispositif « Nation apprenante » lancé par le ministère de l’Éducation nationale pour contribuer à la « continuité pédagogique » pendant le confinement. Le recours à la télévision avait pour objectif de pallier l’impossibilité, pour certaines familles, de se connecter à des services numériques nécessitant accès Internet, ordinateur ou tablette et de faire entrer l’école dans les foyers pour lesquels le poste de télévision était le seul équipement disponible pour les élèves.

Les figures de l’ombre

Si Cyril Michaud et Nicolas Lemoine ont représenté la partie visible des cours de mathématiques Lumni pour le collège – et la reconnaissance sociale et pédagogique qui leur a été manifestée est à la hauteur de leur investissement, de leur talent et des risques qu’ils ont osé prendre –, à l’ombre des projecteurs, pendant plus de trois mois, un autre travail a été mené en coulisse pour aboutir à l’ensemble des émissions. La conception des contenus mathématiques a été assurée, sous la responsabilité d’Anne Burban, par deux professeurs de collège de l’académie de Strasbourg (Bas-Rhin), Audrey Candeloro et Anne Schultz. Tous les quatre se sont investis dans ces émissions, en continuant à assurer parallèlement les cours à distance auprès de leurs propres élèves.

Audrey Candeloro est également formatrice à l’INSPE de Strasbourg, organisatrice de la Nuit des jeux mathématiques, auteure de recueils de jeux mathématiques et d’ouvrages scolaires pour le collège. Anne Schultz est formatrice Irem, coordinatrice du Capes interne, chargée de mission à la Cardie (Cellule académique recherche développement innovation et expérimentation) de Strasbourg. Toutes les deux sont des habituées des colonnes de la revue Tangente Éducation, dans laquelle elles écrivent régulièrement.

La conception des cours Lumni pour le collège, a également bénéficié de l’appui de trois IA-IPR de mathématiques de l’académie de Versailles (Yvelines), Évelyne Roudneff, Jean-François Remetter et Vincent Pantaloni.

 

Une audience quotidienne d’un million d’élèves 

Ces émissions ont connu une forte audience puisque plus d’un million d’élèves les ont suivies chaque jour. Le dispositif a été déployé dans toutes les disciplines et à tous les niveaux d’enseignement, du cours préparatoire à la classe de terminale. Revenons sur les moments clés de la préparation des émissions de mathématiques destinées aux collégiens.

Cyril Michaud et Nicolas Lemoine, formidable tandem de deux professeurs au collège international de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis), par ailleurs experts « mathématiques et numérique » à la Direction du numérique éducatif, propulsés du jour au lendemain présentateurs de télévision, ont assuré les enregistrements des cours Lumni durant le confinement. Mais on ne fait pas cours, même en duo, devant un million de téléspectateurs invisibles de la même manière que dans ses propres classes, où toute la pédagogie repose sur l’interaction avec des élèves bien vivants, parfois même un peu trop.

Les scénarios pédagogiques présentés par Cyril et Nicolas ont donc été retenus non seulement pour leur intérêt didactique, mais aussi pour leur aptitude à se prêter à une mise en scène télévisuelle (voir en encadré). Il a fallu trouver des contextes, des images et des mots susceptibles de captiver l’attention d’élèves, certes réduits au statut de spectateurs, mais que l’on voulait intellectuellement actifs. C’est la raison pour laquelle une place importante a été accordée à la manipulation. Celle-ci a pu prendre des formes concrètes (piquage à l’épingle pour la construction de la partie symétrique d’un demi-papillon en 6e, déplacement d’une éponge peinte le long du tableau pour la représentation des patrons du parallélépipède rectangle en 5e, construction d’une pyramide à l’aide de ficelles tenues dans une main et s’appuyant sur les sommets d’un polygone en 4e, tirage effectif de boules dans des urnes en 3e…) ou virtuelles (à l’appui d’animations GeoGebra réalisées par Vincent Pantaloni).

Cependant, même à la télévision, l’enseignement des mathématiques ne saurait se limiter à la présentation d’activités manipulatoires. Utilisées dans une phase introductive, celles-ci n’ont été retenues que si elles permettaient de déboucher sur des « objets mathématiques » abstraits, capables de transcender les contextes ayant permis de les introduire. Chaque manipulation a donc donné lieu à une phase de décontextualisation et d’abstraction avant d’être recontextualisée dans un cadre différent de celui de son introduction, notamment à l’occasion des « questions flash » clôturant chaque émission. Ainsi, dans la leçon sur la symétrie axiale, le piquage d’épingles sur le demi-papillon a-t-il été suivi de l’identification de l’axe de symétrie comme médiatrice de tous les couples de points obtenus après dépliage.

Une place de choix a par ailleurs été accordée à l’explicitation des démarches mises en œuvre tant au niveau des calculs que des raisonnements ou des représentations graphiques. Parallèlement à la verbalisation, l’expression écrite a elle aussi fait l’objet d’une attention particulière : les statuts des différents énoncés ont été systématiquement précisés en distinguant les définitions des théorèmes et des propriétés, mais aussi le sens direct des théorèmes (notamment de Pythagore et de Thalès), leur réciproque, voire leur contraposée. Même si l’on sait que ces notions de logique sont délicates et que leur assimilation nécessitera encore beaucoup de temps, il importe que les premières graines soient semées dès le collège, avec rigueur et précision.

Une organisation bien rodée

La préparation des contenus des cours Lumni a relevé d’un marathon quotidien pour tous les acteurs concernés. En collège, la création des émissions de mathématiques se faisait par séries de six cours (dont au moins un pour chacun des quatre niveaux).

Chaque lundi, pour Anne et Audrey, la semaine commence par une première rencontre en visioconférence avec Anne Burban pour discuter des thèmes choisis quelques jours plus tôt. Pendant tout l’après-midi, on échange, on crée, on propose. Chacune repart avec le contour de trois scénarios qu’il va falloir développer.

Le jeudi suivant, la réunion se prolonge sur toute la journée et chacun des six scénarios est examiné en détails. Il s’agit d’évoquer les choix pédagogiques didactiques, la mise en œuvre, les supports visuels utilisés… En parallèle, des exercices de prolongement des leçons sont élaborés. Le vendredi, un nouvel après-midi de travail aboutit à la mise en forme définitive du contenu des cours. Les exemples sont décidés, les figures, construites sous GeoGebra par Vincent Pantaloni, sont intégrées. L’échange se termine sur le choix des six prochains thèmes auxquels il faudra commencer à réfléchir pendant le week-end.

C’est ensuite à Cyril et Nicolas de prendre le relais. Toujours sous la supervision d’Anne Burban, ils prennent en main les scénarios, vérifient l’adéquation avec les supports techniques (les figures passent-elles bien au TNI ? Certaines séquences ne sont-elles pas trop longues ?). Leur expertise leur permet d’adapter le cours à une présentation télévisuelle. Toutes les manipulations avec du matériel concret doivent être également préparées sur place. Ils doivent aussi gérer les imprévus, les modifications de dernière minute. Enfin, le mercredi, les deux enseignants passent toute la journée dans les studios pour le tournage des six émissions.

Tout ce travail est rendu possible par le pilotage de la coordinatrice, qui suit l’ensemble du projet, depuis le choix du thème jusqu’à la mise en boîte de l’émission.

A.C.

 

Encourager le travail personnel

Un important travail de mémorisation, d’automatisation et de pratique s’avère nécessaire à la suite du visionnage de chaque émission. Pour aider les élèves à effectuer ce travail personnel, les éléments clés de la leçon étaient récapitulés à la fin de chaque enregistrement, souvent accompagnés d’indices de récupération (une image mentale, un jeu de couleurs ou de flèches ou le titre d’une activité étudiée lors de la leçon). De plus, accompagnant chaque émission, un support pédagogique complémentaire constitué d’une fiche de trois à cinq exercices d’application était déposé sur le site Eduscol.

Au-delà de leur vocation initiale de continuité pédagogique, les cours Lumni ont permis la théâtralisation de pratiques d’enseignement mentionnées dans le rapport 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques (voir Tangente 181, 2018), allant de la mise en œuvre du triptyque « manipuler, verbaliser, abstraire » à l’explicitation des connaissances et des procédures mobilisées et l’identification des connaissances et des automatismes à mémoriser. C’est dans cette optique que les supports vidéos** peuvent être intéressants pour différents publics. Un professeur pourra s’en inspirer afin de construire ses séquences. Un élève aura la possibilité de s’y référer, après le cours de son professeur, pour y trouver des indices de récupération. Dans le cadre d’une formation INSPE, les films trouveront leur place comme support d’analyse de cours afin de faire émerger les points d’attention et de construire avec les futurs enseignants des séquences complètes en s’interrogeant sur les choix didactiques retenus pour les émissions et les transpositions possibles pour leurs classes.

Souhaitons que toutes ces émissions soient utiles aux professeurs de collège, actuels ou futurs, non seulement dans un contexte exceptionnel, mais au quotidien, dans le cadre d’un nouveau contrat d’enseignement utilisant la télévision comme vecteur de formation.

** L’accès aux cours peut se faire à partir des sites : 

Lumni (https://www.lumni.fr/article/la-maison-lumni-le-programme-pour-les-collegiens) 

ou Eduscol (https://eduscol.education.fr/cid152987/les-cours-lumni-college.html#lien3). 

Les origines de Lumni

Lumni (dont le nom fait écho à alumni, qui vient du mot latin signifiant « élèves ») était à l’origine une plateforme numérique regroupant toutes les ressources éducatives de l’audiovisuel public. Mise en service en novembre 2019, après trois ans de travail, elle devient un support pour « l’école à la maison » pendant la période de confinement. C’est l’opération « Nation apprenante » lancée le 18 mars par le ministère de l’Éducation nationale. 

Des émissions au format scolaire (un enseignant devant un tableau) sont alors créées et des plages horaires sont dédiées sur la chaîne familiale France 4 afin de les diffuser. Ce sont les « cours Lumni » pour les élèves, du primaire au lycée. Les jeux Lumni et l’émission « la maison Lumni » complètent l’offre pour le niveau primaire. Avec la reprise des cours, la diffusion sur France 4 a cessé mais les contenus sont toujours disponibles sur la plateforme Lumni, à l’adresse www.lumni.fr.

Concernant les mathématiques, le pilotage pédagogique des émissions a été assuré pour le primaire par Ollivier Hunault (IGESR), Jean-Baptiste Mayenson (IEN) et Xavier Sorbe (IGESR), pour le collège par Anne Burban (IGESR) et pour le lycée par Françoise Fliche (IGESR). L’inspecteur général Johan Yebbou, doyen du groupe des mathématiques, était présent sur le lieu de tournage des émissions et a permis d’assurer sur place les ultimes réglages.

Lumni propose des cours de maths pour tout les niveaux,
du CP à la terminale.

* Anne Burban est inspectrice générale honoraire de mathématiques. L’auteure, qui a assuré le pilotage pédagogique des émissions pour le collège, souhaite rendre hommage à toute l’équipe qui a contribué au succès du projet.

 

Le tableau suivant récapitule les différents thèmes abordés au cours des émissions.

 

Thèmes Notions Niveau Lien vers les émissions Lumni
Fractions et décimaux (de la 6eà la 3e) Les nombres décimaux 6e Émission du 23/03
De la fraction partage à la fraction quotient 6e Émission du 14/04
Écriture, comparaison et addition de fractions décimales 6e Émission du 21/04
Soustraction et multiplication de décimaux 6e Émission du 5/05
Quotients de fractions 4e Émission du 5/06
Opérations sur les fractions 4e Émission du 17/04
Produit et quotient de nombres relatifs 4e Lien émission
Nombres relatifs, repérage Les nombres relatifs 5e Émission du 24/03
Repérage sur une droite et dans le plan, comparaison 5e Émission du 11/05
Opérations entre nombres relatifs 5e Lien émission
Puissances (4e, 3e) Puissance d'un nombre, puissances de 10, ordres de grandeur, écriture scientifique 4e Émission du 29/05
Arithmétique (de la 6e à la 3e) La division euclidienne : sens de la division, division d'un décimal par un entier 6e Émission du 9/06
Multiples, diviseurs, nombres premiers 4e Émission du 26/06
Proportionnalité (de la 6e à la 3e) Petits problèmes de proportionnalité 6e-5e Émission du 30/03
Proportionnalité 6e-5e Émission du 31/03
Agrandissement, réduction, échelles 5e Émission du 15/06
Théorème de Thalès direct 4e-3e Émission du 3/04
Pourcentages 4e-3e Émission du 7/04
Augmentation, réduction et pourcentages successifs 3e Émission du 7/05
Réciproque et contraposée du théorème de Thalès 3e Émission du 16/04
Théorème de Thalès : la configuration du papillon 3e Émission du 28/05
Calcul littéral (de la 5e à la 3e) Produire une expression littérale, tests d'égalité 5e Émission du 4/05
Introduction au calcul littéral 4e Émission du 25/03
Calcul littéral : distributivité simple et réduction 4e Émission du 24/04
Le calcul littéral 3e Émission du 26/03
Mise en équation et résolution d'équations 3e Émission du 30/04
Double distributivité, équations produits 3e Lien Émission
Fonctions Introduction à la notion de fonction 4e-3e Émission du 31/03
Fonctions linéaires 3e Émission du 23/04
Fonctions affines 3e Émission du 11/06
Grandeurs et mesures Angles lecture et mesures 6e-5e Émission du 6/04
Partage d'un angle et somme des angles dans un triangle 5e Émission du 10/04
Périmètres et aires : rectangle, triangle rectangle + repérage figures simples 6e Émission du 28/04
Périmètres et aires : triangles quelconques, parallélogrammes et formules d'aires 5e Émission du 20/04
Aires : unités d'aires et aier du disque 6e Émission du 19/05
Durées et fractions d'heures 6e Émission du 2/06
Volumes et contenances 6e Émission du 23/06
Utiliser les aires pour résoudre des problèmes 5e Lien émission
Géométrie plane Cercles et médiatrice, problèmes de distances 6e-5e Émission du 3/04
Symétrie axiale 6e-5e Émission du 8/04
Symétrie centrale 5e Émission du 27/04
Figures codées et constructions géométriques 6e Émission du 16/06
Géométrie du triangle 5e Émission du 8/06
Grandeurs produits, grandeurs quotients 4e Lien émission
Géométrie du parallélogramme 5e Émission du 22/06
Théorème de Pythagore 4e-3e Émission du 9/04
Des translations aux vecteurs 3e-2nde Lien émission
Trigonométrie dans le triangle rectangle Définition et calculs de longeurs : sinus, cosinus, tangente 3e Émission du 14/05
Calculs d'angles ou de longueurs 3e Émission du 4/06
Solides de l'espace Cube et parallélépipède 6e Émission du 12/05
Prismes et cylindres 5e Émission du 18/05
Pyramides et cônes 4e Émission du 19/06
Repérage dans un parallélépipède rectangle et sur une sphère 3e Émission du 25/06
Représentation et traitement statistique de données Tableaux, histogrammes et diagrammes circulaires 6e Émission du 26/05
Statistiques : moyennes et médianes  4e Émission du 15/05
Probabilités Introduction aux probabilités 4e-3e Émission du 30/03
Stabilisation des fréquences 3e Émission du 18/06
Algorithmique et programmation Repérage et constructions géométriques 5e Émission du 25/05
Boucles, variables et tests 4e Émission du 12/06

 

Séances bilans Objectif DNB 3e Émission du 27/03
Exercices variés 6e Émission du 30/06
Exercices variés 5e Émission du 29/06
Exercices variés 4e Émission du 3/07
Exercices variés 3e Émission du 2/07