Logo de Tangente Éducation

Invitation au voyage mathématique

Luca Agostino

Il est toujours enrichissant de s’intéresser à d’autres pratiques que les siennes. Regarder comment sont enseignées les mathématiques dans d’autres pays amène à s’interroger sur les choix qui peuvent être effectués à différentes échelles.

Découvrir, observer, analyser comment les mathématiques sont enseignées dans d’autres pays est un voyage qui peut être dépaysant, rassurant, parfois déroutant, mais jamais neutre. Et, comme tout voyage, on y revient souvent plus riches d’expériences et conscients de nos choix. C’est un pas de côté qui permet une prise de recul par rapport à des questions d’enseignement et qui nourrit très efficacement notre analyse réflexive. Il suffit de se poser une question comme « Comment est enseigné le théorème de Thalès au Royaume-Uni ? » ou « Comment sont introduites les dérivées en Allemagne ? » et le voyage commence grâce, notamment, aux multiples ressources mises en ligne sur Internet, mais aussi via des programmes d’échanges de plus en plus accessibles, comme Erasmus+ (voir en encadré). 

 

Les projets Erasmus+ 

Le programme européen Erasmus+ permet aux acteurs de l’éducation de vivre des expériences de mobilité et d’échanges avec les pays de l’Union européenne ainsi qu’avec certains pays partenaires hors Union européenne. Dans son volet spécifique « enseignement scolaire », le programme permet aux établissements scolaires d’organiser des mobilités, sortantes ou entrantes, courtes ou longues, d’élèves et de personnels (enseignants ou non) pour observer les pratiques scolaires d’un autre pays, pour se former, pour dispenser des cours ou apporter une expertise. Pour le programme 2021 – 2027, le ... Lire la suite gratuitement