Logo de Tangente …ducation


MATHS ET PHYSIQUE


Il n'est pas forcément évident, pour des élèves de faire le lien entre le cours de maths et celui de physique lorsque les mêmes concepts sont présentés différemment (ce qui est une grande richesse) et notés différemment (ce qui constitue une source de difficultés).

Tous au(x) labo(s) !

Robert Cabane
Pour Robert Cabane, ancien inspecteur g√©n√©ral de l'√Čducation Nationale, les enseignants de maths y gagneraient √† se faire inviter dans les laboratoires de leurs coll√®gues de physique.

La dimension professionnelle s'invite plus que jamais dans l'enseignement scientifique. Viendra-t-elle solidifier ou fragiliser les relations instituées entre mathématiques et physique-chimie ? C'est déjà l'occasion de donner plus de sens et plus de cohérence à la formation scientifique.

Au collège, les notions d'infini, grand et petit, se prêtent bien à un travail interdisciplinaire maths-physique. En maths, ce sera l'occasion de revenir sur les approximations, les ordres de grandeur, les unités de mesure et d'utiliser la notation scientifique.

L'√©tude de la chute libre permet de faire ¬ę vivre ¬Ľ des notions du programme de math√©matiques en les pla√ßant dans le cadre d'un ph√©nom√®ne connu. Le traitement de ce m√™me ph√©nom√®ne en cours de physique pourra permettre d'aborder des questions de mod√©lisation ou de diff√©rences de notation.

Pythagore suspendu

Beno√ģt Patey
Un tableau blanc, des poulies, des poids¬Ö Une petite manipulation et son traitement analytique permettent de d√©poussi√©rer le th√©or√®me de Pythagore gr√Ęce au principe d'√©quilibre des forces.