Logo de Tangente Éducation


LE PROJET LITTÉRAMATH


Le projet Littéramath

l'équipe Littéramath
Littéramath est le nom d'une action, démarrée en 2016 (voir Tangente Éducation 37) à l'initiative d'un ancien IPR, Michel Gouy, et en partenariat avec l'APMEP, le réseau des IREM et le site Publimath. Il s'agissait alors d'établir des listes d'ouvrages de « littérature mathématique ».

[PDF] La liste littéramath

L'équipe Littéramath
La liste Littéramath, regroupe plus d'une centaine de titres de littérature mathématique. Ils sont répartis en 4 catégories : cycle 3, cycle 4, lycée et lycée scientifique. Une liste pour le cycle 2 est en préparation...

La mathématicienne française Sophie Germain (1776–1831) fut la première femme à remporter le Grand Prix de l'Académie des sciences en 1816. Cheryl Bardoe relève le pari, un peu fou, de lui consacrer un ouvrage à destination des jeunes enfants.

La collection « Médium » de l'éditeur L'école des loisirs est reconnue pour la qualité de ses ouvrages à destination des lecteurs de 12 ans et plus. On ne s'attend pas forcément à y trouver des romans évoquant les équations différentielles ou le grand théorème de Fermat, et pourtant c’est bien ce qu'y propose Sylvie Dodeller.