Logo de Tangente Éducation


L'ORAL EN CLASSE


Parlez-vous maths ?

Alice Ernoult
Comment parle-t-on de ce qui se passe quand on fait des mathématiques, quand on les enseigne ou qu'on les apprend ?

L'oral avec Mathématiques sans Frontières

Michel Barthelet et Pierre Huber
Mathématiques sans Frontières est une compétition gratuite (et internationale) pour des classes entières de 3e et de 2de. Une version junior existe également pour les CM2 et 6e.

Un concours d'éloquence scientifique

J. Batut et H. Lafrance
Créé en 2017 par l'association Les maths en scène, « ÉloquenSciences » est un concours d'éloquence scientifique qui permet aux élèves, dès le cycle 3, d'aiguiser leur esprit critique en se formant à la rhétorique et en échangeant avec des scientifiques pour construire une présentation orale argumentée se basant sur des faits scientifiques.

En s'appuyant sur les nombreuses qualités théâtrales (aisance et présence sur scène, corporalité, confiance en soi, humour) et sur l'expérience de la compagnie (théâtre, clown et maths, ateliers de pratique depuis plus de dix ans), L'Île Logique propose d'aider des classes ou des élèves en individuel à préparer le Grand Oral de mathématiques.

Depuis plus de vingt ans, Bernard Ycart, professeur à l'université Grenoble-Alpes et passionné d'histoire des mathématiques, met à disposition des enregistrements, illustrés par des diapos, qui donnent à écouter de belles histoires sur de nombreux sujets

Verbaliser pour apprendre

Éric Trouillot
Manipuler les concepts est essentiel pour apprendre. Lors de la phase d'expérimentation, la mise en mots est fondamentale, tant pour soi, avec la formalisation de la pensée, que pour la classe, laquelle peut dès lors entamer un échange et le partage de la découverte ou d'une connaissance.

La première année de mise en place du Grand Oral, nouvelle épreuve du baccalauréat, est l'occasion d'un constat mitigé : si l'idée paraît bonne, l'absence d'un enseignement spécifique à la prise de parole en public semble plutôt la transformer en un révélateur d'inégalités.

Marie Lhuissier est auteure et interprète de contes mathématiques. Elle nous dévoile pourquoi elle a choisi cette voie pour transmettre sa passion des mathématiques.