Logo de Tangente Éducation

Mode d'emploi

Martine Brilleaud

Ce numéro présente une approche nouvelle d'initiation aux concepts de la science informatique. Les activités « débranchées » ont été élaborées pour engager la réflexion de l'élève avant l'activité de codage. Elles sont complémentaires des apprentissages de la programmation sur machine. Conçues par les auteurs du présent numéro, elles ont été testées dans les classes et sont présentées dans les modules de formation en informatique débranchée de différentes académies, en particulier dans les Maisons pour la science.

 

Les quatre domaines couverts
 
Les quatre dossiers structurant l’ouvrage correspondent aux quatre domaines de la science informatique : information, algorithmique, langages, machines. Chaque dossier commence par un bref rappel des connaissances sur le sujet. Les activités d’informatique débranchée sont ensuite proposées.
 
 
Les activités
 
Les descriptions des activités, qui tiennent compte des retours d’expérience, comportent également des questions destinées à faire réfléchir les élèves et des indications pour l’enseignant. Des encadrés « scientifiques » sur l’informatique replacent l’activité dans un contexte plus large avec des liens vers le monde numérique actuel.
Lors de la préparation de la séance, les enseignants sont invités à réfléchir aux stratégies possibles de leurs élèves ainsi qu’aux réponses aux questions posées, dont certains éléments sont donnés dans la partie solution.
La durée des séances présentées est calibrée sur les durées habituelles de cours, soit environ 50 minutes. Bien que classées par domaines, les différentes activités sont indépendantes. Il est toutefois conseillé de pratiquer les deux ateliers d’algorithmique (Crêpier et Baseball) dans l’ordre dans lequel ils sont présentés.
Pour chaque activité, le lecteur trouvera des informations sur les modalités de mise en œuvre et les connaissances visées. Sur chaque page, des liens pour télécharger les ressources à photocopier sont donnés.
 
 
Le public visé
 
Les activités ont été développées pour les cycles 3 et 4. Elles sont toutefois également pratiquées en cycle 2, en lycée, en classe préparatoire, dans les formations d’adultes et les manifestations type « fête de la science ». À la fin de chaque article des pistes sont données pour une adaptation à un public plus jeune ou plus expérimenté.