Logo de Tangente Éducation

Le prix Jacqueline Ferrand

Martine Brilleaud

En hommage à une grande dame des mathématiques et de l'enseignement, la société mathématique de France lance un nouveau prix qui récompense une action pédagogique innovante dans le domaine des maths.

Mathématicienne française de renommée, Jacqueline Ferrand (1918 — 2014), devient bachelière à 16 ans, puis entre à l’école normale supérieure de la rue d’Ulm deux ans plus tard. Elle est reçue première à l’agrégation masculine en 1939 avant d’intégrer l’ENS de Sèvres comme agrégée préparatrice avec pour mission de hisser l’école de filles au niveau de celle de la rue d’Ulm.

La suite de sa carrière comporte une thèse remarquée soutenue en 1942, de nombreux travaux au retentissement international et une importante activité autour de l’enseignement. Elle est, en particulier, auteure de manuels de cours de niveau universitaire écrits avec Jean-Marie Arnaudiès, utilisés par des générations d’étudiants.

Première titulaire d’une chaire universitaire en mathématiques, en 1948, Jacqueline Ferrand est aussi la première femme à occuper un poste de professeur en mathématiques pure à l’université de Paris, en 1957.

En 2018, la SMF lance la première édition du prix Jacqueline Ferrand qui récompense une action pédagogique innovante dans le domaine des mathématiques.

http://smf.emath.fr/content/prix-dalembert-et-prix-jacqueline-ferrand