Logo de Tangente Éducation

Des ressources pour enseigner

Cassiopée Cunibil

L'éducation à l'égalité filles/garçon font partie des missions des enseignants. En science, il s'agit surtout de combattre les clichés de genre sur les professions. Plusieurs outils sont à la dispositions des professeurs pour animer des débats ou pratiquer des activités avec leurs élèves.

Des ressources pour l’éducation à l’égalité 

Souvent les professions sont implicitement perçues de manière sexuée. Il y a des métiers pour les filles et il y a des métiers d’hommes. En restant enfermés dans ces schémas, les jeunes restreignent leurs choix de formation et les opportunités de carrière. Au niveau sociétal, certains secteurs d’activité sont ainsi privés d’une richesse dans la diversité des praticiens. 
L’égalité fille-garçon fait partie des priorités nationales. Plusieurs réseaux mettent à disposition des ressources pour les professionnels de l’éducation. Il ne s’agit plus, en 2018, de se battre pour les droits des femmes, qui sont maintenant identiques à ceux des hommes, mais de maintenir une vigilance sur les effets cachés des comportements sociaux dont on peut ne pas avoir conscience. Une fille ne pense pas forcément que ses choix d’orientation pourraient être dictés par l’intériorisation de stéréotypes plutôt que par l’exploration des ses propres envies. Les limitations dans les ambitions féminines ne sont plus dues à des lois, elles proviennent de moins en moins de la pression sociale, mais restent, et le phénomène semble s’accroître, intériorisées par les adolescent(e)s. 

Des ressources sont à disposition sur le site du réseau CANOPEE et celui de l’ONISEP.
www.reseau-canope.fr/outils-egalite-filles-garcons.html
www.onisep.fr/Equipes-educatives/Egalite-filles-garcons

 

Un livret pour les enseignants

Conçu par les associations Femmes et Sciences, Femmes et Mathématiques, Femmes Ingénieurs, ce livret a pour objectif de donner aux enseignants des outils pour aborder, avec leurs élèves, les questions de l’orientation des filles et des garçons dans le domaine des sciences. Il commence par des données statistiques sur les choix d’études des filles et l’emploi des femmes. Suit un article historique sur l’instruction des filles en France. Le texte suivant s’interroge sur les différences entre un cerveau féminin et un cerveau masculin. Les dernières recherches en imagerie médicale montrent que la plasticité cérébrale dépend de l’apprentissage et du temps de pratique d’une activité. Aucune différence n’est constatée selon le sexe. Le document se poursuit par des articles sur les stéréotypes de genre et leur impact à l’école, des conseils à propos des pratiques enseignantes et un questionnaire pour faire réfléchir les élèves. Côté orientation, on trouvera des informations sur les métiers des sciences, aussi bien dans la recherche et l’enseignement que dans l’industrie. Enfin, une galerie de portraits de femmes de science d’hier et d’aujourd’hui complète l’exposé. On y croise, entre autres, les femmes nobélisées et celles qui auraient dû l’être…

Livret Les femmes et les sciences

Livret 40 portraits de femmes scientifiques

 

Le projet Hypatia

Financé dans le cadre du programme Horizon 2020, le projet européen Hypatia a pour objectif de promouvoir les métiers scientifiques auprès des jeunes et, en particulier, des filles. Une boîte à outils en téléchargement libre présente des activités à pratiquer en classe où au musée. 
Quatorze centres de science européens, dont Universcience, ont participé à l’élaboration des ces activités qui ont été testé avec plus de 1500 élèves de différents pays. On y trouve des supports pour des jeux, des débats, des rencontres… Citons, par exemple, un jeu de cartes collaboratif sur les femmes scientifiques ou un atelier de décryptage des stéréotypes de genre dans les publicités pour des objets technologiques ou des visuels de campagnes de recrutement pour des professions scientifiques. De quoi faire réfléchir sur les motivations cachées des choix d’orientation. 

La boite à outils à télécharger