Logo de Tangente Éducation

Une nouvelle facette de la formation continue des enseignants

Éric Barbazo

Dans la théorie, les laboratoires de maths sont des lieux de développement professionnel pour les enseignants, supposés construire collectivement et localement leur parcours de formation. Mais sont-ils destinés, à terme, à remplacer la formation continue ?

Les laboratoires de mathématiques, préconisés par le rapport Villani–Torossian (voir Tangente 181, 2018), commencent à se développer dans toute la France si l’on en croit la carte qui les recense (voir labo-maths.fr). Au rythme d’au moins cinq par académie, comme le stipule le rapport, ces laboratoires entrent de plain-pied dans une nouvelle organisation de la formation continue des enseignants. C’est en tous les cas dans ce but-là qu’ils se définissent.

Que sont réellement ces laboratoires de mathématiques et comment vont-ils s’installer dans les établissements d’enseignement ? Quel sera leur rôle dans une formation continue des enseignants dont on peut légitimement dire qu’elle se réduit depuis plusieurs années comme une peau de chagrin ? Nombreux seront les enseignants de mathématiques à se poser ces questions avant de se lancer dans l’aventure. Essayons, dans ces lignes, d’apporter quelques éléments de réponses.

 

Un lieu de développement professionnel

Les Journées nationales de l’APMEP (Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public), organisées en ... Lire la suite