Logo de Tangente Éducation

Les dominos vainqueurs du prix André-Parent 2019

Joëlle Lamon

Le Prix André-Parent a été nommé ainsi en l'honneur d'un professeur de mathématique belge qui avait pour habitude d'organiser des expositions mathématiques mettant en évidence les travaux des élèves…expliqués par ceux-ci.

Il récompense des projets de recherche de groupes d’élèves sur un thème donné – cette année les jeux mathématiques – et accessibles à un public varié. La présentation des finalistes, devant le public puis devant le jury, s’est déroulée pendant le XX e salon « Culture et jeux mathématiques ».

Le prix de cette année a été accordé à une équipe du collège d’Orsay (Essonne), pour leurs réflexions sur les dominos anthragoniens, où elles ont montré une belle démarche d’investigation mathématique. Ces dominos ont deux faces, l’une noire, l’autre blanche, et portent un chiffre. Il s’agit, par transpositions successives de deux dominos adjacents, accompagnées à chaque fois du retournement d’un domino, de retrouver les nombres blancs dans l’ordre, ceci essentiellement dans le cas de quatre nombres. 

Un prix de la créativité a été attribué à une équipe du Lycée Jules–Supervielle d’Oloron-Ste-Marie (Pyrénées-Atlantiques) pour son projet d’Escape Room Enigma : « Alan Turing – Menaces à Bletchley Park », plongeant les participants dans l’ambiance par un matériel impressionnant : une belle introduction à la cryptographie.

Les autres projets finalistes concernaient le tri de cartes et le jeu de Voronoï.