Logo de Tangente Éducation

De l'infiniment grand à l'infiniment petit

Au collège, les notions d'infini, grand et petit, se prêtent bien à un travail interdisciplinaire maths-physique. En maths, ce sera l'occasion de revenir sur les approximations, les ordres de grandeur, les unités de mesure et d'utiliser la notation scientifique.

L’interdisciplinarité a constitué un axe important de la réforme du collège. Deux enseignantes de maths et de physique du collège de Heiligenstein à Barr (Bas-Rhin) ont choisi de croiser leurs disciplines dans un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) dont le thème, « De l’infiniment grand à l’infiniment petit », s’est imposé naturellement afin de faire le lien entre les deux matières en classe de troisième.

Celui-ci s’est mis en place, sans contrainte horaire particulière, sur les emplois du temps respectifs des deux professeures. Toutefois, en maths, il avait été demandé (et obtenu !) que l’enseignante puisse être libre pendant une heure de physique afin de pouvoir assister au cours de sa collègue. Cela lui a permis de préciser le lien entre les apprentissages dispensés dans les deux matières. Plusieurs chapitres de mathématiques ont ainsi été abordés, consolidés et réinvestis au regard du cours de sciences physiques.

 

Appréhender l’infiniment petit

Le projet a débuté par une évaluation des conceptions des élèves sur les ordres de grandeur : « Citez un objet, un élément, une distance, quelque chose que vous qualifieriez d’“extrêmement petit”, de “très petit”, de ... Lire la suite