Logo de Tangente Éducation

Et si les élèves faisaient cours ?

G. Cohen

Il y a quelques années, dans un lycée parisien, un jeune enseignant a testé auprès de ses élèves de première et terminale scientifique une méthode originale qui a eu un succès considérable, tant dans la motivation des élèves que dans les résultats de fin d'année. Le principe tient en deux étapes.

Dans la première, l’enseignant commence par illustrer le thème qu’il souhaite traiter sous forme d’exercices qu’il propose à la classe. Pour chacun des exercices, après un moment de recherche par toute la classe, un élève est invité à le résoudre au tableau. Le professeur l’assiste et en profite pour mettre en évidence les nouveautés illustrées par l’exercice, jusqu’à ce que la solution, qui en est une application, s’impose. La classe prend des notes.
Lors de la séance suivante, ce sont les élèves qui vont faire cours sur le sujet abordé à travers les exercices. Le professeur indique le plan, avec les titres des parties. Pour chacune des parties, un élève a préparé un cours dont il écrit les principaux éléments au tableau. Le professeur intervient à la fin de chaque exposé, le valide ou indique les modifications, qui sont affichées en temps réel. La classe est ensuite invitée à recopier la version définitive du cours.
Le dossier « Enseigner autrement » du numéro 31–32 de Tangente Éducation est consacré aux méthodes pédagogiques innovantes pour l’enseignement des mathématiques. Le lecteur y retrouvera la classe inversée, le débat scientifique en classe, la méthode « progresser en groupe »…