Logo de Tangente Éducation

Des activités multi-niveaux hors classe

RĂ©mi Molinier

Le club de maths de Grenoble (Isère) réunit des jeunes de tous âges pour pratiquer ensemble les mathématiques en s'amusant. Les situations de recherche se prêtent particulièrement bien à ce dispositif.

Depuis quelques années, un dispositif attaché à l’Irem de Grenoble permet à des jeunes de 8 à 18 ans de pratiquer une activité mathématique hors de la classe pendant deux heures le dimanche matin. Ces séances sont encadrées par des universitaires, des ingénieurs, des doctorants ainsi que des étudiants de licence ou de master. Les jeunes travaillent en petits groupes, souvent par affinité et par tranches d’âge, tandis que les encadrants naviguent entre les tables pour observer leur avancement, discuter des idées et des difficultés. Même s’il faut parfois adapter l’énoncé pour les plus jeunes, l’activité est en général la même pour tous mais chaque groupe avance à son propre rythme. Les caractéristiques des situations de recherche en classe (SiRC) en font des candidats idéaux pour cette organisation.

Le club de maths de Grenoble

Il existe de nombreux clubs en France. En particulier, dans le Rhône, le club de mathématiques discrètes de Lyon

(http://math.univ-lyon1.fr/~lass/club.html)

propose des activités à des collégiens et lycéens des environs. Il offre un très bon cadre pour se préparer au Concours général, aux différentes olympiades, ou à tout autre concours national ou international.

Le club de Grenoble se destine plutôt à des jeunes d’un niveau allant du CE2 à ... Lire la suite