Logo de Tangente Éducation

Des notations différenciées

Daniel Justens

Il n'est pas forcément évident, pour des élèves de faire le lien entre le cours de maths et celui de physique lorsque les mêmes concepts sont présentés différemment (ce qui est une grande richesse) et notés différemment (ce qui constitue une source de difficultés).

« Nombre » et « nombre de », « fonction » et « fonction de »

Les objets mathématiques sont généralement sans grandeur : les nombres utilisés sont des nombres purs, rarement des quantités ou des « nombres de ». En physique, par contre, ils ont une dimension. Des unités de mesure doivent être définies et des rapports entre unités calculés. Les constantes physiques qui interviennent dans les équations dépendent du système d’unités choisi et ne sont pas « constantes » au sens mathématique du terme.

Le choix des notations est dicté par la terminologie. La variable temps est notée t, la variable vitesse, v, la masse, m, et l’accélération, a. Une fonction en mathématique peut se noter  f (x). À chaque nombre x de l’ensemble de définition elle associe un nombre, f (x), de l’ensemble d’arrivée. Mais quand le physicien définit la force F exercée sur un objet comme fonction de sa masse m et de l’accélération a que cette force induit, sous forme de la relation F = ma, il établit non seulement une relation au sens mathématique, mais également une réalité physique, qui impose un ensemble d’unités ... Lire la suite gratuitement