Logo de Tangente Éducation

La chasse à la bête

Grégoire Charlot

Avant d'être proposée aux enseignants, une situation de recherche en classe est d'abord étudiée et testée pour déterminer ce qu'elle permet aux élèves d'acquérir en termes de savoir faire ainsi que la meilleure manière de l'animer. Voyons comment mettre en place de telles activités avec un exemple.

Le problème de la chasse à la bête (voir en encadré) est une situation de recherche en classe crée par Éric Duchêne pendant sa thèse de mathématiques discrètes à l’institut Fourier (université de Grenoble, Isère). Cette situation peut être proposée du cycle 3 à l’université, ou comme activité de vulgarisation. Elle a été expérimentée de nombreuses fois depuis sa création par des chercheurs de Maths-à-modeler (voir en page 9) et de l’Irem de Grenoble. C’est une situation très stable qui, quand elle est menée comme elle a été prévue, ne présente pas de problème de gestion pédagogique.

 

 Une situation de recherche pour la classe

Un jardinier veut protéger son jardin (une grille 5×5) des bêtes (des dominos 2×1) qui se posent en respectant la grille, c’est-à-dire en recouvrant exactement deux cases du jardin. Pour protéger le jardin, le jardinier pose des pièges (représentés par des carrés 1×1). Le prix des pièges étant élevé, il cherche à en minimiser le nombre en trouvant les bonnes dispositions. L’objectif est qu’aucune bête ne puisse se poser.

Dans une première variante les bêtes sont représentées par des triminos longs ... Lire la suite