Logo de Tangente Éducation


LES SITUATIONS DE RECHERCHE EN CLASSE


Les situations de recherche sont des dispositifs essentiels pour l'apprentissage des mathématiques. Outre qu'elles privilégient le travail autonome en petits groupes, la phase de mise en commun permet de faire le point sur les compétences mises en oeuvre et débattre sur les résultats obtenus.

Quand les chercheurs s'impliquent

Fabien Aoustin et Martine Brilleaud

La chasse Ă  la bĂŞte

Grégoire Charlot
Avant d'être proposée aux enseignants, une situation de recherche en classe est d'abord étudiée et testée pour déterminer ce qu'elle permet aux élèves d'acquérir en termes de savoir faire ainsi que la meilleure manière de l'animer. Voyons comment mettre en place de telles activités avec un exemple.

Les jeux combinatoires sont de bons candidats pour servir de support à des activités dans le cadre d'un enseignement d'informatique de lycée. Les algorithmes vont alors être considérés comme des outils à construire dans le but de réaliser l'exploration du problème mathématique.

Le club de maths de Grenoble (Isère) réunit des jeunes de tous âges pour pratiquer ensemble les mathématiques en s'amusant. Les situations de recherche se prêtent particulièrement bien à ce dispositif.

Petites situations à chercher entre élèves

Le groupe SiRC de l'Irem de Grenoble