Logo de Tangente Éducation


ABSTRAIRE


Il est maintenant établi que le processus d’abstraction se construit en passant par plusieurs étapes nécessaires. Pour l’enseignant, différentes actions sont possibles pour favoriser ce passage.

Les activités de type « pattern » faisant intervenir des motifs évolutifs sont exploitées en cycles 3 et 4 dans le cadre d’une préparation à l’algèbre. Elles se prêtent également à l’observation des différents niveaux d’abstraction chez les élèves.

Ces objets qui n’existent pas

M. Brilleaud et A. Ernoult
Comment se caractérise l’abstraction en géométrie, discipline réputée plus imagée que le reste des mathématiques ? Un parcours à rebours des niveaux d’enseignement tente de repérer le commencement de l’apprentissage de la pensée géométrique.

La présence simultanée de ce qu’on dit être l’ « abstrait » et le « concret » en mathématiques est au cœur des recherches et de la démarche d’enseignement de Stella Baruk, puisque, dit-elle, l’un comme l’autre coexistent dans la langue, donc dans l’aptitude des enfants à penser. Morceaux choisis.

La Société mathématique de France (SMF) attribue tous les deux ans un prix pour une action innovante au service de l’enseignement des mathématiques : le prix Jacqueline-Ferrand.

Concret et abstrait

Alice Ernoult
La CFEM (Commission française pour l’enseignement des mathématiques) et l’ARDM (Association pour la recherche en didactique des mathématiques) ont intitulé leur colloque annuel de 2018 « Concret et abstrait dans l’apprentissage des mathématiques, de la maternelle à l’université ».

Abstraction et immatérialité

Martine Brilleaud
Dans son article Manipulations incarnées avec des réglettes (Au fil des maths 543, 2022), le formateur Olivier Le Dantec revient sur les avantages de l’utilisation en classe des réglettes Cuisenaire, un matériel inventé par le pédagogue belge Georges Émile Cuisenaire (1891−1975).