Logo de Tangente Éducation

Des arguments scientifiques pour contrer les fausses croyances

Martine Brilleaud

Le CLEA (Comité de liaison enseignants et astronomes) publie régulièrement, par l’intermédiaire de son bulletin de liaison, Les cahiers Clairaut, des fiches pédagogiques à destination des enseignants qui souhaiteraient s’appuyer sur l’astronomie dans leurs cours.

En maths, par exemple, l’étude du lien entre l’augmentation des naissances et les phases de la Lune peut donner lieu à d’intéressantes manipulations des outils statistiques. 

Ce dense et passionnant hors-série des Cahiers Clairaut, fait le point sur les idées fausses en astronomie. Il est agrémenté de nombreuses activités du primaire au lycée et de compléments numériques disponibles sur le site du CLEA. L’objectif est d’outiller intellectuellement les élèves trop souvent confrontés, via les réseaux sociaux, à des discours « alternatifs » sur la science. L’ouvrage commence par se pencher sur la forme de la Terre. En rappelant l’historique des tentatives d’évaluation du rayon de notre planète, il règle leurs comptes à des affirmations glanées sur des sites « platistes ». 

Le chapitre 2 fait le tour des principales fausses représentations de phénomènes astronomiques : du primaire au supérieur, les explications erronées de l’alternance des saisons, des éclipses ou du mouvement des astres sont nombreuses. Sachez donc, entre autre, que les phases de la Lune ne sont pas dues à l’ombre de la Terre, qu’il ne fait pas plus chaud en été parce que la Terre est plus proche du Soleil, que « gravitation », « gravité » et « pesanteur » ne sont pas des synonymes. 

Le chapitre 3 s’attaque aux croyances farfelues, résidus des conceptions « magiques » de l’ère préscientifique : l’influence de la Lune sur les naissances ou la pousse des plantes, l’astrologie, les monuments érigés par des extra-terrestres, la fin du monde et la fameuse question : « Les Américains sont-ils vraiment allés sur la Lune ? » 

Le dernier chapitre donne quelques pistes d’explication sur l’installation de ces croyances : sensationnalisme des médias, fonctionnement des réseaux sociaux, montages photos ou biais cognitifs. 

Captivant et instructif même (et surtout !) si on croit déjà tout savoir…

 

Croyances et idées fausses en astronomie. Collectif, Hors-série n°13 des Cahiers Clairaut, 280 pages, 2020, 18 euros.