Logo de Tangente Éducation


LES MATHS DE PLEIN AIR


La classe sans les murs

Benoît Patey
En lycée professionnel, certains enseignements offrent l’opportunité d’une co-intervention sur des lieux d’apprentissages extérieurs. C’est l’occasion d’ancrer l’approche mathématique dans le vécu d’une expérience sensible et concrète.

Promenons-nous dans les maths

L. Beaubras, M. Criton & C. Lommé
Beaucoup de lieux en extérieur peuvent servir de support à des découvertes et des expérimentations mathématiques. Voici quelques témoignages de pratiques pédagogiques en dehors des murs de la classe.

Les maths du ciel

David Alberto
Le Clea (Comité de liaison enseignants et astronomes) est une association créée il y a plus de 40 ans pour promouvoir l’enseignement de l’astronomie à tout niveau scolaire.

L’idée est de résoudre des énigmes géolocalisées sur les objets de l’environnement ; que ce soit au sein de l’établissement, aux alentours, ou lors d’une sortie, pour que chacun puisse éveiller son regard mathématique !

L’association Science ouverte a été fondée dans l’objectif de motiver les jeunes de Seine-Saint-Denis à se diriger vers les sciences.

Ma première triangulation

Jean-Paul Mercier
Une cour, un jardin, n’importe quel espace extérieur offre une occasion de faire découvrir aux plus jeunes les principes de la triangulation en effectuant la levée d’un plan. L’activité présentée peut servir d’introduction à la notion d’angle au cycle 3.

L’étude des tas de sable est une activité mathématique pour petits et grands. Les lycéens d’un club scientifique ont ainsi pu s’adonner à une activité de recherche qui les a menés vers les coniques et les courbes d’équidistance.

« La nature est une source inépuisable (et gratuite !) d’activités et de matériel. Elle offre des situations d’apprentissage nombreuses. Toutes les disciplines scolaires y sont abordées. »