Logo de Tangente Éducation


MATHS ET RÉCITS


S'il devait exister une « littérature mathématique », comment pourrait-on la définir ? La question peut sembler anecdotique. Elle revêt pourtant une importance considérable si l'on souhaite penser, à l'école, la possibilité d'un enseignement des mathématiques à partir d'œuvres littéraires.

Alice et la logique

Alice Ernoult
Le classique parmi les classiques, signé Lewis Carroll, est un outil idéal pour faire réfléchir élèves et professeurs sur les mécanismes de la logique. Il est parfois difficile d'expliciter pour quelles raisons un raisonnement est fallacieux.

Des ateliers « maths et littérature » se mettent en place çà et là. Dans un établissement du Bas-Rhin, une enseignante a développé, avec ses classes, un « rallye lecture » autour des ouvrages de littérature mathématique.

Mêler recherche mathématique et émerveillement du grand public, et en particulier des plus jeunes, est le défi relevé avec brio par Marie Lhuissier.

Les évènements exceptionnels auxquels nous avons dû faire face ces derniers mois ont aussi eu un impact sur le déroulement du Prix Tangente des lycéens 2020.

« La racine des mots est-elle carrée ? » est un prix littéraire pour lycéens et étudiants. Initié en 2013 par des professeurs de mathématiques, de littérature et documentalistes, sa sélection contient chaque année cinq œuvres récentes, de genres variés et offrant un regard singulier sur les mathématiques.

Lire et résoudre des énigmes

Cassiopée Cunibil
Un genre particulier mêlant maths et littérature (ou l’inverse !) a fait son apparition depuis quelques années dans les livres destinés au jeune public. Il s’agit de romans à énigmes, récits qui présentent, intégrées dans le corps du texte, des énigmes mathématiques que les héros doivent résoudre pour avancer dans leur quête.

Les difficultés de la logique mathématique proviennent en partie de l'impression de familiarité avec les raisonnements de la vie courante. Le ET et le OU sont présentés ici à travers le dialogue de l'espiègle Lunelotte et de son professeur.

La résolution de problèmes est au cœur de l'activité mathématique. Il reste néanmoins difficile d'articuler l'apprentissage d'une nouvelle notion jusqu'à la mise en place d'automatismes avec la pratique régulière de problèmes atypiques. Le roman à énigmes offre une telle possibilité.